Glaces: conditions et pilotage

En matière de navigation dans les glaces, mieux vaut prévenir que guérir

Nous offrons, pour ce qui est de la navigation dans les glaces, du pilotage et des informations depuis 1997. 

Professionnels chevronnés et hautement qualifiés, tous nos pilotes ont une vaste expérience de la navigation dans les eaux recouvertes de glaces du Saint-Laurent, de l'Arctique canadien et de la mer Baltique.

Munis de brevets de capitaine au long cours des gouvernements respectifs du Canada, de Finlande, de Russie et de Lettonie, ils ont en outre les qualités requises pour être officiers dans les glaces de l'Arctique. .

En moyenne, notre conseiller possède plus de 20 années d'expérience de navigation dans les glaces et dans le froid extrême à bord de pétroliers. 

Nous sommes fiers de nos conseillers des glaces ayant les meilleures compétences, qualifications et expérience. Tous nos conseillers/pilotes des glaces ont une expérience en tant que capitaine de pétrolier. 

En plus de services de pilotage dans les glaces, nous fournissons assistance/conseil sur toutes les questions touchant l'opération des navires dans des conditions de froid extrême. 

Un voyage réussi ne se limite pas à une navigation dans les glaces sans encombre, mais comprend aussi l'assurance que les navires arrivent à leur port de chargement ou de déchargement sans retard causé par des embruns verglaçants ou autres obstacles liés à l'opération du navire dans le froid. 

Les efforts combinés du capitaine, du conseiller des glaces et de l'opérateur à terre sont nécessaires pour que le voyage se déroule avec succès  :

  • Avant l'affectation d'un conseiller des glaces, un opérateur évaluera les besoins du client et prendra contact avec le navire/client pour l'informer des dernières conditions de glaces ainsi que de ses recommandations.
  • Le navire/client recevra les lignes directrices en matière de navigation avant l'entrée dans des eaux recouvertes de glaces.
  • Le navire/client recevra quotidiennement les dernières cartes et prévisions des glaces ainsi que les prévisions des conditions météorologiques maritimes pour l'itinéraire prévu.
  • L'opérateur peut être joint 24 heures sur 24 par le capitaine/client pour obtenir de l'assistance/du conseil.
  • Lorsque le conseiller des glaces monte à bord d'un navire, il l'inspecte avec le capitaine/le personnel du navire pour être certain qu'il est entièrement prêt pour la traversée dans la glace et faire face à des conditions de froid extrême.
  • Pendant la traversée dans la glace, le conseiller agira en tant que préposé de l'armateur/du capitaine et aidera à la navigation sécuritaire dans les eaux recouvertes de glaces.
  • Lorsque le voyage sera terminé, le conseiller des glaces fera un bref compte-rendu au client.

Zone du Saint-Laurent

Les conseillers des glaces montent à bord du navire entrant dans le Saint-Laurent avant la zone du détroit de Cabot. En fonction des contions météorologiques et glacières, le lieu d'embarquement sera : 

Accès au détroit de Cabot par l'Est : 
Station de pilotage : Saint-Pierre, Port aux basques, Sydney. 

Accès au détroit de Cabot par le Sud : 
Station de pilotage : Halifax, Canso, Sydney et Port aux Basques.

Zone de la mer Baltique

Nous offrons des services de pilotages dans les glaces et de conseil pour l'ensemble des régions de la mer Baltique. Nos conseillers des glaces rejoignent le navire entrant avant son entrée dans la mer Baltique. 

Accès par le détroit du Danemark : 
Station de pilotage de Helsingor ou de Bornholm 

Accès par le canal de Kiel : 
Écluse de Brusnbuttel 

Sur demande du client, le conseiller des glaces peut monter à bord du navire au départ de n'importe quel port.